Frequently Asked Questions

These are some of the more frequently asked questions and answers you can expect from your patients when initiating them on Prolia.

What is Prolia?

Prolia is an osteoporosis treatment for women after menopause who have an increased risk for fractures or cannot use other osteoporosis medication or for whom other osteoporosis medications did not work well. Prolia is also used to increase bone mass in men with osteoporosis at high risk for fracture.

How does Prolia work?

Bones are constantly changing. Normally, there is a balance between the cells that remove old bone and those that create new bone. With osteoporosis, more bone is removed than is replaced, which causes thinning and weakening of the bones and makes them more likely to break.

Prolia works by blocking RANK ligand, a protein that activates cells that break down bone. Prolia strengthens bones by increasing bone mass. This lowers the chance of breaking bones of the hip, spine and non-spinal sites.

Does Prolia cause any side effects?

Like all medications, Prolia can cause side effects although not everybody gets them.

These are not all the possible symptoms or side effects you may experience; if you are concerned about any effects you experience you should contact your healthcare professional.

Possible side effects include:

  • Pain, sometimes severe, in the muscles, joints, arms, legs or back.
  • Low blood calcium levels. Tell your doctor right away if you experience symptoms that may include muscle spasms, twitches, cramps, numbness or tingling in fingers, toes or around the mouth. This was reported in less than 0.1% of patients taking Prolia.
  • Allergic reactions (e.g. rash, hives, or in rare cases, swelling of the face, lips, tongue, throat or trouble breathing)
  • Allergic reaction that can damage blood vessels mainly in the skin (e.g., purple or brownish-red spots, hives or skin sores)
  • Severe allergic reaction (drug reaction with eosinophilia and systemic symptoms [DRESS] syndrome) with skin rash/blisters, fever and/or increase in a type of white blood cell (eosinophils) with possible organ damage, such as liver, kidney, or lung
  • A skin condition with itching, redness and/or dryness (eczema). This was reported in 1% to 10% of patients taking Prolia. Injection site reactions were uncommon.
  • Rash that may occur on the skin or sores in the mouth (lichenoid drug eruption)
  • Hair loss (alopecia)
  • Tell your doctor right away if you experience the symptoms of skin infection – swollen, red area of skin that feels hot and tender and may be accompanied by fever (cellulitis)
  • Common cold (runny nose or sore throat).
  • Broken bones in the spine after stopping Prolia (multiple vertebral fractures)

Tell your doctor right away if you have frequent or urgent need to urinate or burning feeling when you urinate (bladder infection), severe stomach pains (pancreatitis) or ear infection. Tell your doctor if you have any of the following skin problems that do not go away or get worse: redness; itching; rash; dry or leathery skin; open, crusted or peeling skin; blisters. Any dental symptoms, including pain or unusual feeling in your teeth or gums, or any dental infections (osteonecrosis of the jaw); or new or unusual pain in your hip, groin or thigh (fracture of the thigh bone).

What about the risks after Prolia treatment is stopped?

After your treatment with Prolia is stopped, it is possible that broken bones in your spine may occur especially if you have a history of broken bones in the spine. Do not stop taking Prolia without first talking with your doctor. If your Prolia treatment is stopped, discuss other available treatment options with your doctor.

These are not all the possible symptoms or side effects that you may experience – it is important to contact your doctor or pharmacist if you are concerned about potential side effects you may be experiencing with your Prolia treatment.

When and how should I take Prolia?

It is important to receive your Prolia injection every 6 months and to follow your doctor’s instructions for calcium and vitamin D supplementation.

Prolia is taken as an injection just under the skin in your upper arm, upper thigh or abdomen. It can be given to you at any time of day by a healthcare professional or a trained injector and it can be given with or without food.

How will I remember to take Prolia? How will I stay on track?

The ProVital Support Program will help you stay on track with your Prolia treatment. As a member of the program, you will receive ongoing communications to help you manage your osteoporosis and your Prolia appointments.

Services include:

  • Access to a ProVital support team member via telephone to answer any questions you may have about Prolia or your drug plan coverage
  • A reminder call one month before your appointment is due
  • Educational newsletters to learn more about managing osteoporosis, including information about daily intake of calcium and vitamin D, foods to include in your diet, plus exercise tips and other valuable information

You can also ask your doctor for the reminder card with calendar stickers that come inside the box of Prolia to help you remember your next appointment.

How do I enroll in the ProVital Support Program?

Sign the ProVital fax enrolment form in your doctor’s office and fax to 1-877-776-1022, or call 1-877-776-1002.

Where can I find more information?

Prolia.ca is your online resource for answers to frequently asked questions about Prolia and postmenopausal osteoporosis.

Download the Prolia® patient information sheet

Provital Logo

Clinical Practice Guidelines

Get access to the 2010 Osteoporosis Clinical Practice Guidelines in the Prolia.ca virtual library.

LEARN MORE Arrow Image
References

You are now leaving the Prolia.ca website.

The linked sites are not under the control of Amgen, and Amgen is not responsible for the content available on the linked sites. Such links do not imply Amgen's endorsement of material on any other site, and Amgen disclaims all liability with regard to your access to such linked websites. Amgen provides links to other Internet sites as a convenience to users, and access to such linked sites is at your own risk.

Do you want to link to our other external sites and leave Prolia.ca?

You are now leaving the Prolia.ca website. Please note that the information you are about to view may not comply with Canadian regulatory requirements. Marketing authorizations and availability of products may differ between Canada and other countries.

Proceed

Foire aux questions

Voici quelques-unes des questions fréquemment posées par les patients lors de l’instauration du traitement par Prolia et les réponses correspondantes.

Expand Icon

Qu’est-ce que Prolia?

Prolia est utilisé pour traiter l’ostéoporose chez les femmes ménopausées qui présentent un risque accru de fractures, qui ne peuvent pas utiliser d’autres médicaments contre l’ostéoporose ou chez qui les autres médicaments contre l’ostéoporose n’ont pas donné de résultats favorables. Prolia est également utilisé pour augmenter la masse osseuse chez les hommes atteints d’ostéoporose et exposés à un risque élevé de fractures.

Expand Icon

Comment agit Prolia?

Le tissu osseux est en constante évolution. Normalement, il y a un équilibre entre les cellules qui éliminent l’ancien tissu osseux et celles qui forment le nouveau. En présence d’ostéoporose, le tissu osseux est détruit plus rapidement que l’organisme est capable d’en former du nouveau, ce qui entraîne l’amincissement et l’affaiblissement des os et les rend plus susceptibles de se casser.

Prolia agit en bloquant le ligand du RANK, une protéine qui stimule les cellules qui décomposent les os (ostéoclastes). Prolia renforce les os en augmentant la masse osseuse, ce qui diminue le risque de fractures de la hanche, de la colonne vertébrale et d’autres os.

Expand Icon

Prolia entraîne-t-il des effets secondaires?

Comme tous les médicaments, Prolia peut causer des effets secondaires, mais il n’y en a pas dans tous les cas.

Cette liste ne comprend pas tous les symptômes ou effets secondaires que vous pourriez ressentir; si vous êtes inquiet à cause d’effets que vous ressentez, veuillez consulter votre professionnel de la santé.

Effets secondaires possibles :

  • Douleur, parfois intense, dans les muscles, les articulations, les bras, les jambes ou le dos.
  • Symptômes d’hypocalcémie. Avisez votre médecin sans délai si vous présentez des symptômes pouvant comprendre des spasmes musculaires, des soubresauts, des crampes, un engourdissement ou des picotements dans les doigts, les orteils ou autour de la bouche. L’hypocalcémie a été signalée chez moins de 0,1 % des patients prenant Prolia.
  • Réactions allergiques (p. ex. éruption cutanée, urticaire, ou dans de rares cas, enflure du visage, des lèvres, de la langue, de la gorge ou difficultés respiratoires).
  • Réaction allergique pouvant causer des lésions aux vaisseaux sanguins, particulièrement sur la peau (p. ex., taches violacées ou brun-rouge, urticaire ou lésions cutanées).
  • Réaction allergique grave (syndrome d’hypersensibilité médicamenteuse avec éosinophilie et symptômes systémiques [syndrome DRESS]) se caractérisant par l’apparition d’une éruption cutanée ou de cloques, de la fièvre et/ou une hausse de la concentration d’un type de globule blanc (éosinophiles), et pouvant s’accompagner de lésions à des organes tels que le foie, les reins ou les poumons.
  • Problèmes de peau comportant des démangeaisons, des rougeurs et/ou de la sécheresse (eczéma). Entre 1 et 10 % des patients prenant Prolia ont signalé ces effets. Les réactions au point d’injection ont été peu fréquentes.
  • Éruption sur la peau ou lésions dans la bouche (éruption lichénoïde d’origine médicamenteuse).
  • Perte de cheveux (alopécie).
  • Avisez votre médecin sans délai si vous présentez des symptômes d’infection de la peau : peau rouge, enflée, chaude ou sensible au toucher et pouvant s’accompagner de fièvre (cellulite).
  • Rhume banal (écoulement nasal ou mal de gorge).
  • Fractures de la colonne vertébrale après l’arrêt du traitement par Prolia (fractures vertébrales multiples).

Avisez votre médecin sans délai si vous avez des envies d’uriner fréquentes ou impérieuses ou une sensation de brûlure en urinant (infection de la vessie), une douleur abdominale intense (pancréatite) ou une otite. Avisez votre médecin si vous présentez l’un des symptômes de problèmes cutanés suivants qui ne disparaît pas ou s’aggrave : rougeur, démangeaison, éruption cutanée, peau sèche ou parcheminée, lésion ouverte, croûtes ou desquamation, cloques. Informez votre médecin si vous présentez tout symptôme dentaire, y compris une douleur ou une sensation inhabituelle dans les dents ou les gencives, ou toute infection dentaire (ostéonécrose de la mâchoire); toute douleur, nouvelle ou inhabituelle, à la hanche, à l’aine ou à la cuisse (fracture de l’os de la cuisse).

Expand Icon

Quels sont les risques après l’arrêt du traitement par Prolia?

Après l’arrêt de votre traitement par Prolia, il se peut que vous présentiez des fractures de la colonne vertébrale, surtout si vous avez déjà eu de telles fractures par le passé. N’arrêtez pas de prendre Prolia sans d’abord consulter votre médecin. Si votre traitement par Prolia est arrêté, discutez avec votre médecin des autres options de traitement qui s’offrent à vous.

Cette liste ne comprend pas tous les symptômes ou effets secondaires que vous pourriez ressentir. Si vous êtes inquiet à cause d’effets secondaires possibles que vous ressentez lors de votre traitement par Prolia, veuillez communiquer avec votre médecin ou pharmacien.

Expand Icon

Quand et comment devrais-je prendre Prolia?

Il est important de recevoir votre injection de Prolia tous les 6 mois et de suivre les directives de votre médecin concernant la prise d’un supplément de calcium et de vitamine D.

Prolia s’administre par une injection sous la peau dans le haut du bras, le haut de la cuisse ou l’abdomen. Elle peut être administrée à toute heure du jour par un professionnel de la santé ou par une personne formée pour donner des injections. Il est possible de prendre Prolia avec ou sans aliments.

Expand Icon

Comment vais-je me souvenir de prendre Prolia et ainsi respecter mon traitement?

Le programme de soutien ProVital vous aidera à respecter votre traitement par Prolia. En tant que membre du programme, vous recevrez régulièrement des rappels téléphoniques afin de ne pas manquer vos injections de Prolia et vous aurez accès à des ressources pour vous aider à prendre en charge votre ostéoporose.

Aperçu des services offerts :

  • Accès téléphonique à un membre de l’équipe de soutien du programme ProVital qui pourra répondre à vos questions concernant Prolia ou les modalités de remboursement des régimes d’assurance-médicaments.
  • Rappels téléphoniques un mois avant vos rendez-vous.
  • Bulletins d’information permettant d’en savoir plus sur la prise en charge de l’ostéoporose, y compris sur l’apport quotidien en calcium et en vitamine D, les aliments à inclure dans votre alimentation, des conseils portant sur l’exercice, et plus encore.

Vous pouvez aussi demander à votre médecin de vous remettre la carte de rappel avec autocollants pour calendrier qui se trouve dans la boîte de Prolia pour vous aider à ne pas oublier votre prochain rendez-vous.

Expand Icon

Comment puis-je m’inscrire au programme de soutien ProVital?

Signez le formulaire d’inscription au programme ProVital et envoyez-le par télécopieur au 1 877 776 1022, ou appelez sans frais au 1-877-776-1002.

Expand Icon

Où puis-je trouver plus d’information?

Prolia.ca est une ressource en ligne présentant une foire aux questions sur Prolia et l’ostéoporose postménopausique.

Pour télécharger le feuillet d’information destiné aux patients traités par Prolia

Provital Logo

Lignes directrices de pratique clinique

Accédez aux lignes directrices de pratique clinique 2010 sur l’ostéoporose dans la bibliothèque virtuelle Prolia.ca.

Pour en savoir plus Arrow Image
References

Vous quittez maintenant le site Web Prolia.ca.

Amgen n’exerce aucun contrôle sur les sites référencés au moyen de liens, et Amgen n’est pas responsable du contenu de tout autre site Web lié. Ces liens ne supposent pas l’endossement d’Amgen du matériel sur quelque autre site que ce soit, et Amgen décline toute responsabilité à l’endroit de votre accès à de tels sites Web référencés au moyen de liens. Amgen fournit des liens vers d’autres sites Web à des fins de commodité pour l’utilisateur, et vous accédez aux autres sites Web référencés au moyen de liens à vos propres risques.

Voulez-vous vous rendre à nos autres sites externes et quitter le Prolia.ca?

Vous quittez maintenant le Prolia.ca. Veuillez prendre note que les renseignements auxquels vous aurez bientôt accès pourraient ne pas être conformes aux exigences réglementaires canadiennes. Les autorisations en matière de commercialisation et la disponibilité des produits peuvent différer entre le Canada et d’autres pays.

Continuer