Foire aux questions

Voici quelques-unes des questions fréquemment posées par les patients lors de l’instauration du traitement par Prolia et les réponses correspondantes.

Expand Icon

Qu’est-ce que Prolia?

Prolia est utilisé pour traiter l’ostéoporose chez les femmes ménopausées qui présentent un risque accru de fractures, qui ne peuvent pas utiliser d’autres médicaments contre l’ostéoporose ou chez qui les autres médicaments contre l’ostéoporose n’ont pas donné de résultats favorables. Prolia est également utilisé pour augmenter la masse osseuse chez les hommes atteints d’ostéoporose et exposés à un risque élevé de fractures.

Expand Icon

Comment agit Prolia?

Le tissu osseux est en constante évolution. Normalement, il y a un équilibre entre les cellules qui éliminent l’ancien tissu osseux et celles qui forment le nouveau. En présence d’ostéoporose, le tissu osseux est détruit plus rapidement que l’organisme est capable d’en former du nouveau, ce qui entraîne l’amincissement et l’affaiblissement des os et les rend plus susceptibles de se casser.

Prolia agit en bloquant le ligand du RANK, une protéine qui stimule les cellules qui décomposent les os (ostéoclastes). Prolia renforce les os en augmentant la masse osseuse, ce qui diminue le risque de fractures de la hanche, de la colonne vertébrale et d’autres os.

Expand Icon

Prolia entraîne-t-il des effets secondaires?

Comme tous les médicaments, Prolia peut causer des effets secondaires, mais il n’y en a pas dans tous les cas.

Cette liste ne comprend pas tous les symptômes ou effets secondaires que vous pourriez ressentir; si vous êtes inquiet à cause d’effets que vous ressentez, veuillez consulter votre professionnel de la santé.

Effets secondaires possibles :

  • Douleur, parfois intense, dans les muscles, les articulations, les bras, les jambes ou le dos.
  • Symptômes d’hypocalcémie. Avisez votre médecin sans délai si vous présentez des symptômes pouvant comprendre des spasmes musculaires, des soubresauts, des crampes, un engourdissement ou des picotements dans les doigts, les orteils ou autour de la bouche. L’hypocalcémie a été signalée chez moins de 0,1 % des patients prenant Prolia.
  • Réactions allergiques (p. ex. éruption cutanée, urticaire, ou dans de rares cas, enflure du visage, des lèvres, de la langue, de la gorge ou difficultés respiratoires).
  • Réaction allergique pouvant causer des lésions aux vaisseaux sanguins, particulièrement sur la peau (p. ex., taches violacées ou brun-rouge, urticaire ou lésions cutanées).
  • Réaction allergique grave (syndrome d’hypersensibilité médicamenteuse avec éosinophilie et symptômes systémiques [syndrome DRESS]) se caractérisant par l’apparition d’une éruption cutanée ou de cloques, de la fièvre et/ou une hausse de la concentration d’un type de globule blanc (éosinophiles), et pouvant s’accompagner de lésions à des organes tels que le foie, les reins ou les poumons.
  • Problèmes de peau comportant des démangeaisons, des rougeurs et/ou de la sécheresse (eczéma). Entre 1 et 10 % des patients prenant Prolia ont signalé ces effets. Les réactions au point d’injection ont été peu fréquentes.
  • Éruption sur la peau ou lésions dans la bouche (éruption lichénoïde d’origine médicamenteuse).
  • Perte de cheveux (alopécie).
  • Avisez votre médecin sans délai si vous présentez des symptômes d’infection de la peau : peau rouge, enflée, chaude ou sensible au toucher et pouvant s’accompagner de fièvre (cellulite).
  • Rhume banal (écoulement nasal ou mal de gorge).
  • Fractures de la colonne vertébrale après l’arrêt du traitement par Prolia (fractures vertébrales multiples).

Avisez votre médecin sans délai si vous avez des envies d’uriner fréquentes ou impérieuses ou une sensation de brûlure en urinant (infection de la vessie), une douleur abdominale intense (pancréatite) ou une otite. Avisez votre médecin si vous présentez l’un des symptômes de problèmes cutanés suivants qui ne disparaît pas ou s’aggrave : rougeur, démangeaison, éruption cutanée, peau sèche ou parcheminée, lésion ouverte, croûtes ou desquamation, cloques. Informez votre médecin si vous présentez tout symptôme dentaire, y compris une douleur ou une sensation inhabituelle dans les dents ou les gencives, ou toute infection dentaire (ostéonécrose de la mâchoire); toute douleur, nouvelle ou inhabituelle, à la hanche, à l’aine ou à la cuisse (fracture de l’os de la cuisse).

Expand Icon

Quels sont les risques après l’arrêt du traitement par Prolia?

Après l’arrêt de votre traitement par Prolia, il se peut que vous présentiez des fractures de la colonne vertébrale, surtout si vous avez déjà eu de telles fractures par le passé. N’arrêtez pas de prendre Prolia sans d’abord consulter votre médecin. Si votre traitement par Prolia est arrêté, discutez avec votre médecin des autres options de traitement qui s’offrent à vous.

Cette liste ne comprend pas tous les symptômes ou effets secondaires que vous pourriez ressentir. Si vous êtes inquiet à cause d’effets secondaires possibles que vous ressentez lors de votre traitement par Prolia, veuillez communiquer avec votre médecin ou pharmacien.

Expand Icon

Quand et comment devrais-je prendre Prolia?

Il est important de recevoir votre injection de Prolia tous les 6 mois et de suivre les directives de votre médecin concernant la prise d’un supplément de calcium et de vitamine D.

Prolia s’administre par une injection sous la peau dans le haut du bras, le haut de la cuisse ou l’abdomen. Elle peut être administrée à toute heure du jour par un professionnel de la santé ou par une personne formée pour donner des injections. Il est possible de prendre Prolia avec ou sans aliments.

Expand Icon

Comment vais-je me souvenir de prendre Prolia et ainsi respecter mon traitement?

Le programme de soutien ProVital vous aidera à respecter votre traitement par Prolia. En tant que membre du programme, vous recevrez régulièrement des rappels téléphoniques afin de ne pas manquer vos injections de Prolia et vous aurez accès à des ressources pour vous aider à prendre en charge votre ostéoporose.

Aperçu des services offerts :

  • Accès téléphonique à un membre de l’équipe de soutien du programme ProVital qui pourra répondre à vos questions concernant Prolia ou les modalités de remboursement des régimes d’assurance-médicaments.
  • Rappels téléphoniques un mois avant vos rendez-vous.
  • Bulletins d’information permettant d’en savoir plus sur la prise en charge de l’ostéoporose, y compris sur l’apport quotidien en calcium et en vitamine D, les aliments à inclure dans votre alimentation, des conseils portant sur l’exercice, et plus encore.

Vous pouvez aussi demander à votre médecin de vous remettre la carte de rappel avec autocollants pour calendrier qui se trouve dans la boîte de Prolia pour vous aider à ne pas oublier votre prochain rendez-vous.

Expand Icon

Comment puis-je m’inscrire au programme de soutien ProVital?

Signez le formulaire d’inscription au programme ProVital et envoyez-le par télécopieur au 1 877 776 1022, ou appelez sans frais au 1-877-776-1002.

Expand Icon

Où puis-je trouver plus d’information?

Prolia.ca est une ressource en ligne présentant une foire aux questions sur Prolia et l’ostéoporose postménopausique.

Pour télécharger le feuillet d’information destiné aux patients traités par Prolia

Provital Logo

Lignes directrices de pratique clinique

Accédez aux lignes directrices de pratique clinique 2010 sur l’ostéoporose dans la bibliothèque virtuelle Prolia.ca.

Pour en savoir plus Arrow Image
References

Vous quittez maintenant le site Web Prolia.ca.

Amgen n’exerce aucun contrôle sur les sites référencés au moyen de liens, et Amgen n’est pas responsable du contenu de tout autre site Web lié. Ces liens ne supposent pas l’endossement d’Amgen du matériel sur quelque autre site que ce soit, et Amgen décline toute responsabilité à l’endroit de votre accès à de tels sites Web référencés au moyen de liens. Amgen fournit des liens vers d’autres sites Web à des fins de commodité pour l’utilisateur, et vous accédez aux autres sites Web référencés au moyen de liens à vos propres risques.

Voulez-vous vous rendre à nos autres sites externes et quitter le Prolia.ca?

Vous quittez maintenant le Prolia.ca. Veuillez prendre note que les renseignements auxquels vous aurez bientôt accès pourraient ne pas être conformes aux exigences réglementaires canadiennes. Les autorisations en matière de commercialisation et la disponibilité des produits peuvent différer entre le Canada et d’autres pays.

Continuer